Près de quatre ans après leur arrivée sur le marché américain, alors que de nombreuses nouvelles enceintes connectées intelligentes voient le jour, nous nous sommes demandés pourquoi acheter une enceinte connectée intelligente ? Les enceintes connectées sont-elles vraiment utiles ?
L’effet « amusement »
L’enceinte connectée intelligente est tendance, elle offre des fonctionnalités dont nous n’avons pas l’habitude et l’effet découverte des premiers jours est indéniable. On s’amuse à tester l’appareil avec des questions de tous genres pour se rendre compte des possibilités (allume la lumière, joue cette chanson, quel temps va-t-il faire ? Combien font 1244 X 38 ?) mais également des limites de ce genre de produits…
La question est de savoir si l’on va continuer dans le temps à poser tant de questions. En même temps nous avons déjà pris l’habitude de consulter Google à chaque interrogation alors pourquoi ne pas faire des « recherches vocales » via un assistant… ?
Fonction recherches vocales
Après avoir testé toutes les options possibles, l’usage se recentre rapidement sur quelques fonctions clés : lancer le dernier flash info disponible, rechercher une recette de cuisine, consulter la météo.
Une nouvelle façon d’utiliser ses appareils multimédias
L’enceinte connectée intelligente va remplacer vos enceinte Bluetooth. Votre nouveau compagnon va permettre de lancer vos radios et podcasts préférés. Plus besoin de connecter son téléphone à une enceinte. Seul bémol la plupart des enceintes intelligentes ont miser sur la détection de la voix et la compréhension, il y a donc encore des progrès à faire en termes de qualité de son. Les nouvelles enceintes qui arrivent devraient très vite changer la donne !
L’assistant de la maison
A condition d’être équipé d’objets connectés, l’enceinte intelligente devient un assistant très pratique pour la maison. Elles sont capables de commander TV, lumières, … Cela nécessite tout de même d’être équipé mais il faut avouer que les fabricants connectent la majorité des nouveaux produits.
Il même possible d’établir des scenarios ; Par exemple lorsque vous rentrez vous faites les réglages nécessaires pour allumer la lumière et lancer la radio, en prononçant simplement « je suis de retours »
En résumé, au départ plutôt gadget, les enceintes connectées peuvent devenir un assistant à condition d’être équipé.