Plus que de simples haut-parleurs, les enceintes connectées servent désormais à faciliter le quotidien des utilisateurs. Ces gadgets sont en effet devenus de véritables assistants personnels qui permettent d’ajouter un rendez-vous sur son agenda, allumer une lampe ou même gérer le chauffage. Toutefois, face à la multitude de produits disponibles sur le marché, il est très facile de se perdre. Voici donc un point sur les différentes offres proposées et la manière de choisir la meilleure enceinte connectée.
La Bose Home Speaker 500
Il s’agit du premier produit de cette catégorie proposée par le constructeur américain. Pourtant, pour son entrée dans l’univers des enceintes connectées, la marque américaine fait un coup de maitre avec un modèle doté de performances intéressantes.
Comme la plupart des produits de la marque américaine, cette enceinte sera idéale pour écouter de la musique sans souffrir de distorsion ou d’insuffisance du son. Elle sera alors recommandée aux audiophiles qui disposent du Bluetooth, du wifi et d’une prise Jack 3.5 pour connecter leurs périphériques.
Du point de vue de la captation de la voix, elle est gérée de manière excellente par l’appareil et ceci même depuis une autre pièce. Le système est piloté grâce à Alexa l’assistant vocal d’Amazon.
La Google Home
Proposée par le géant Google, cette enceinte connectée impressionne par la qualité de sa reconnaissance vocale et les fonctions que propose son assistant. Au-delà de la lecture de la météo, ce haut-parleur intelligent est pensé pour tenir une conversation. Il est ainsi capable de trouver et de lire une recette, de traduire un mot et même de commander un Uber.
Si la Google Home est impressionnante par la qualité de son intelligence artificielle, il faut reconnaitre que cette enceinte connectée pèche par sa qualité sonore. Toutefois, les mélomanes trouveront leur bonheur avec la Google Home Max qui est l’enceinte haut de gamme du constructeur. Elle est destinée aux audiophiles exigeants et reste une enceinte connectée 2019 à observer de près.
Amazon Echo Plus 2
Véritable précurseur dans l’univers des enceintes connectées, Amazon revient avec son Echo Plus 2 confirmer sa place de leader. Avec des performances de détection vocales très élevées, cette enceinte est capable de comprendre les requêtes, même à une grande distance. Toutefois, cette utilisation sera plus compliquée lorsque la musique est écoutée au-delà de 50 % de la capacité.
L’appareil embarque Alexa qui est l’assistant vocal de la maison. Il est capable de passer des appels et d’envoyer des SMS.
Le seul point faible qui sera relevé pour cet appareil est la qualité audio qui demeure faible. Elle sera donc utilisée pour écouter de la musique uniquement de manière occasionnelle.
L’Apple HomePod
Avec ses lignes épurées et son design minimaliste, le HomePod s’inscrit dans la ligne de sobriété imposée par la marque à la pomme à ses produits. Avec ses haut-parleurs impressionnants, ce produit fait partie des meilleures enceintes connectées disponibles sur le marché. Il pourra donc être recommandé comme système audio principal.
Toutefois, cette enceinte connectée 2019 souffre des limites de son assistant vocal. Ce dernier ne sera donc pas capable d’accéder à l’agenda personnel ou effectuer des recherches sur internet.
Après ce tour, il convient de dire que la meilleure enceinte connectée est celle là qui répond aux besoins de son utilisateur. Pour ne pas toutefois se perdre dans la multiplicité des offres du marché, il est important de baser son choix sur des critères importants. Il faudra donc dans un premier temps se poser la question sur l’usage auquel sera destiné l’accessoire. La qualité de la reconnaissance vocale et celle du système audio sont également des points sur lesquels s’appesantir. Quant à l’aspect esthétique et au prix, ils joueront un rôle important dans la balance.