Test Amazon Echo

Nous avons testé Echo, l’enceinte intelligente d’Amazon :

Informations :

  • Poids :0,821 Kg
  • Dimensions : H. 14,8 cm x D. 8,8 cm
  • Note Clients : 3,9/5(sur plus de 1000 avis, source: Amazon)

Contenu de la boite :

  • 1x Amazon Echo
  • 1x prise secteur
  • 3x mode d’emploi + divers papiers d’accompagnement

Design Amazon Echo

De forme cylindrique, la deuxième génération est plus compacte que son aînée. Elle se fait donc plus discrète et s’intègre plus facilement dans la maison. Echo dispose d’un tissu qui couvre toute sa surface. En France, il est disponible en trois teintes : gris anthracitegris chiné et sable. Des coques permettent d’avoir un rendu imitation « bois » (chêne et noyer).

4 quatre boutons sont présents sur la partie supérieure de l’enceinte pour gérer le volume, le microphone ou déclencher une action.

Un cercle lumineux assez design indique si l’enceinte est active ou pas.

Beaucoup plus petite qu’un HomePod, elle fait quasiment la même taille qu’un Google Home.

Installation Amazon Echo

Pour fonctionner, l’enceinte doit être connectée à une prise électrique.

Lors de la première installation, il est nécessaire de télécharger l’application Alexa sur son mobile (iphone ou android) cela permet de configurer l’enceinte. Pour l’initialiser, il faut entrer ses identifiants Amazon

Il est alors nécessaire de connecter le téléphone à l’enceinte en Wi-Fi. Toutes les étapes sont particulièrement bien décrites et nous n’avons rencontré aucun problème de connexion. L’installation de l’enceinte connectée Echo peut se faire en moins de 10 minutes.

Utilisation

  • Objets connectés

Je ne suis pas très équipé en objets connectés, j’ai fait le test avec une ampoule compatible.

Ça fonctionne pas mal, Echo est capable d’allumer et éteindre les lampes connectées mais aussi de baisser ou monter l’intensité de l’éclairage.

Vous pouvez créer des groupes (exemple toutes les ampoules du salon et demander à Alexa d’allumer le salon)

  • Recherche d’informations

Autre utilisation très pratique, la recherche vocale sans ouvrir son ordinateur ou son smartphone (métao, infos, trafic, horaires…)

  • Musique

Alexa permet également de jouer de la musique via Amazon Music Unlimited , spotify, deezer, etc.. a noter que le produit n’est pas compatible avec les service de music de Google et Apple. (Important lors du choix)

  •   Applications tierces (skills)

Alexa permet de télécharger des « skills » (le nom donné aux applications des enceintes Echo). Ces applications permettent d’élargir considérablement les possibilités d’utilisation. Avec toutes les skills elle offre beaucoup de possibilités (« Pages Jaunes » pour les recherches de professionnels, « Télé Loisirs » pour vous lire le programme TV, « Marmiton » pour les recettes de cuisine ou encore « La Fourchette » si vous voulez des avis sur un restaurant).

  • Autres

Il est également possible d’enregistrer des notes comme par exemple sa liste de courses, de programmer un timer ou un réveil.

Soyons honnête, Alexa rend beaucoup de services mais n’a pas réponse à toutes les questions.

 

La voix

La voix française qui lui a été attribuée ressemble énormément à celle de son homologue anglophone. Elle est un peu métallique et pas des plus naturelles.

Les équipes d’Amazon ont utilisé la voix d’une actrice française, qui est ensuite utilisée et remaniée pour pouvoir prononcer tout un panel de phrases. Il impossible de modifier les préférences pour choisir une voix d’homme, comme c’est le cas chez ses concurrentes

Si la diction est plutôt fluide, il arrive que l’algorithme écorche encore quelques mots, notamment du côté des noms propres.

Reconnaissance vocale

Il est nécessaire de prononcer, avant chaque demande, le mot-clé « Alexa » qui déclenche l’écoute de l’enceinte ; L’utilisateur peut ensuite formuler sa question.

L’enceinte Echo est dotée de sept microphones pour écouter et le résultat est satisfaisant, excepté si le volume de la musique diffusée par l’enceinte est trop élevée.

Vous ne pouvez pas parler à Alexa comme vous le feriez à une personne, elle comprend mieux une série de mots clés qu’une phrase complète un peu sur le même principe qu’un moteur de recherche internet.

Il vaut mieux prendre certaines habitudes de formulation. Par exemple mieux vaut dire « Alexa, allume salon » puis « Alexa, baisse l’intensité » que « Sil te plaît Alexa allume la lampe du salon mais pas trop fort sinon ça me fait mal aux yeux ». Autre détail il faut nommer à Alexa les ampoules ou groupes d’ampoules de la même manière que vous les avez configurés dans l’application d’origine.

Echo est un bon exécutant, mais n’espérez pas discuter avec lui comme une personne. Efficace pour la météo, flash info etc il ne fait pas sortir des sentiers battus. En tout cas pour l’instant.

Notre conseil est de trouver en quoi Echo peut vous être utile est de l’utiliser ainsi sans trop tenter de pousser le système, au risque d’entendre un : «  Désolé, je ne sais pas. »

Qualité du Son

Dans l’ensemble, le son produit est bien meilleur que celui d’un Google Home, plus puissant et plus clair. Tout du moins lorsque l’on reste dans des niveaux de volume acceptables. On est encore loin de la qualité que peut proposer un Apple HomePod.

Ce produit n’est pas fait pour sonoriser une pièce complète avec un son optimal. Les basses sont souvent absentes et les aigus pas toujours bien dosés. Cela reste tout de même un son de bonne qualité comparé à l’offre moyenne du marché des enceintes connectées.

Gestion des données

L’entreprise met en avant son bouton « micro » qui permet de décider lorsque vous souhaitez que l’Echo laisse trainer ses oreilles ou non.

Pour que l’Intelligence artificielle sache quand elle doit se mettre en route ou non elle doit donc écouter en permanence, pour pouvoir se mettre en route lorsqu’elle entend le fameux signal vocal « Alexa ». Par défaut, Alexa est à l’écoute. Vous pouvez couper cet état de veille en appuyant sur le bouton micro.

Pour ce qui est de vos requêtes, Amazon joue la transparence : tout ce que vous demandez à Alexa est consigné en page d’accueil de l’interface de gestion mobile et desktop par ordre chronologique. Il est ensuite possible d’effacer la recherche (bouton « Plus ») de votre historique.

 

Avis Amazon Echo

Une enceinte aux nombreux usages.  Amazon profite de ses nombreux partenariats avec des entreprises et médias français. C’est son avantage sur le marché français.

Pour le reste, l’enceinte Echo fonctionne bien : sa détection des commandes est bonne, son design soigné et son paramétrage simple. Seul regret : la qualité du son qui n’est pas encore optimal et la frustration de l’interface conversationnelle.

L’Amazon Echo marche bien et l’avantage est son fonctionnement dans le Cloud ainsi, si tvous l’achètez aujourd’hui, il évoluera avec les nouvelles fonctionnalités sans intervention. Ce produit est très satisfaisant par rapport à la concurrence et présente un très bon rapport qualité prix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Nom